منتدى صناع النجاح

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

مرحبا بجميع التلاميذ إلى هذا الفضاء من أجل التحاور والتشاور وتبادل الأراء والمعلومات


    la réeussite

    avatar
    botaina
    زائر


    la réeussite Empty la réeussite

    مُساهمة  botaina الأحد أبريل 26, 2009 5:37 pm

    Si l’école n’a pas trop de mal à mettre en place ses propres aides internes, il n’en va pas de même lorsqu’il s’agit de structures externes à l’école : on peut assez facilement expliquer à des parents que leur enfant a des difficultés scolaires et qu’on va donc mettre en place un dispositif pour l’aider. Mais dire à une famille : « votre enfant souffre de manque de soins sanitaires » ou dire qu’il « pose des problèmes liés à son éducation » est beaucoup moins facile. Il y a manque d’indicateurs fiables, risque d’ingérence dans les affaires familiales et d’atteinte à la vie privée, voire d’atteinte grave aux libertés individuelles des parents.
    S’appuyant essentiellement sur l’observation des enfants et des adolescents faite là où ils se trouvent la majeure partie de leur temps, c’est-à-dire à l’école, l’articulation de ces nouveaux dispositifs à ceux de l’école reste à inventer.
    La mise en place de ces dispositifs pose la question des partenaires impliqués dans ces dispositifs et de la façon avec laquelle ils vont travailler...
    Différentes aides existaient déjà pour les enfants et les jeunes en difficultés. Comment les articuler pour ne pas faire double emploi et travailler dans la complémentarité en développant les aides ?
    Enseignants, travailleurs sociaux ou du secteur de la santé, chacun est détenteur d’informations relevant de la vie privée des enfants, des adolescents ou de leurs familles. Les nécessaires échanges prévus entre ces acteurs de la vie des jeunes dans le cadre des dispositifs de réussite éducative font craindre à certains tout à la fois la remise en cause des lois protégeant la vie privée, les libertés individuelles des familles et la stigmatisation de celles qui rencontrent des difficultés.
    Ici et là, des initiatives malheureuses ont été prises visant à faire signer aux parents des « contrats » par lesquels ils s’engageraient à agir dans un certain sens sous peine de sanctions. Observons toutefois qu’il ne s’agit pas là de contrats mais d’engagements pris par les parents et signés sous contrainte ou la menace de sanctions.
    Ailleurs, avant même l’établissement des diagnostics locaux, des listes d’élèves en difficultés ont été établies (toutes difficultés confondues d’ailleurs !). Ces listes de noms ne sont pas sans rappeler quelques mauvais souvenirs de l’histoire de France... et servent aujourd’hui de repoussoir aux adversaires des dispositifs de réussite éducative

      الوقت/التاريخ الآن هو السبت مايو 18, 2024 10:04 pm